Est-ce qu’il a trop chaud ? Est-ce qu’il a trop froid ? Est-ce qu’il est trop ou pas assez couvert ? Toutes ces questions trottent dans la tête des parents de jeunes enfants au moment du coucher. En effet, habiller son bébé pour la nuit peut vite devenir un véritable casse-tête, surtout si vous n’avez pas de gigoteuse ! Nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment habiller votre bébé la nuit sans gigoteuse été comme hiver.
La gigoteuse : l’accessoire incontournable mais pas indispensable
La gigoteuse est un vêtement de nuit spécialement conçu pour les bébés, qui ressemble à un sac de couchage et qui permet d’éviter la couette et les draps qui peuvent être dangereux chez les tout-petits. La gigoteuse, ou turbulette, garde les pieds de bébé bien au chaud et lui évite de se découvrir, tout en restant libre de ses mouvements.
C’est un accessoire de puériculture incontournable pour le sommeil de bébé, surtout en hiver. Mais si vous n’en avez pas ou que vous ne souhaitez pas en utiliser, il est toujours possible de trouver des alternatives. Pour des raisons de sécurité et selon les préconisations pour lutter contre la mort subite du nourrisson, il ne faut pas la remplacer par une couverture, un drap ou des plaids avant au moins l’âge de 2 ans.
Le surpyjama : une alternative à la gigoteuse
Si vous cherchez comment habiller votre bébé la nuit sans gigoteuse, vous pouvez vous tourner vers le surpyjama. Ce vêtement à le même rôle que la gigoteuse, à savoir garder votre bébé au chaud pendant la nuit, mais il possède des manches et des jambières. Il est à enfiler par-dessus le pyjama et peut être utilisé dès la naissance. Il existe des modèles de surpyjama en coton ou autre matière légère pour les nuits d’été ou en polaire pour les nuits froides d’hiver. Et le petit plus, c’est que vous pouvez même le mettre à votre bébé pour les balades en journée lorsque les températures sont fraiches.
Comment habiller votre bébé sans gigoteuse pour les nuits d’été ?
L’été est la saison la plus simple pour habiller votre bébé sans gigoteuse la nuit. La combinaison de vêtements à choisir va dépendre de la température de la pièce, qui peut vite grimper pendant les fortes chaleurs estivales.
- Température entre 20 et 22°C : oubliez le body manches longues et optez pour un body manches courtes. Par-dessus, adoptez un pyjama en coton ou en gaze de coton bien respirant et agréable à porter. Et puisque vous ne lui mettez pas de gigoteuse, il est possible de mettre un surpyjama très léger en remplacement.
- Température entre 22 et 24 °C : privilégiez un pyjama en coton léger et un body manches courtes. Il n’est pas nécessaire de mettre le surpyjama.
- Température supérieure à 25°C : dès que la température dépasse les 25°C, le body à manches courtes sera amplement suffisant. Nous vous recommandons un modèle en lin ou en bambou très respirant et suffisamment ample pour plus de confort. Et au-dessus de 27°C, une simple couche suffira.
Comment habiller votre bébé sans gigoteuse pour les nuits d’hiver ?
En hiver, il est important que votre bébé soit bien couvert afin de ne pas attraper froid pendant son sommeil. Alors, comment habiller bébé la nuit en hiver sans gigoteuse ?
- Température entre 18 et 20°C : habillez votre bébé avec un body manches longues, un pyjama en coton épais et respirant et un surpyjama dans une matière chaude comme le velours ou le polaire.
- Température entre 16 et 18°C : on conserve le body manches longues que l’on peut choisir dans une matière laine et coton pour plus de chaleur. On ajoute un pyjama chaud en velours et un surpyjama en polaire.
En dessous de cette température, il est conseillé d’ajouter une paire de chaussettes, des gants et un petit bonnet en matière naturelle pour protéger les extrémités du froid.
Comment savoir si bébé est correctement habillé pour dormir ?
Si vous avez peur de trop habiller votre bébé ou au contraire de ne pas assez le couvrir, voici quelques astuces pour savoir si la tenue de nuit est adaptée :
- Glissez deux doigts à l’arrière de sa nuque : si elle est bien chaude et sèche, c’est que votre bébé est correctement habillé et qu’il se sent bien. En revanche, si votre bébé transpire, cela signifie qu’il est trop habillé et qu’il faudra le découvrir légèrement.
- Ne vous fiez trop pas à la température des mains et des pieds. La circulation sanguine des bébés n’étant pas encore complétement mise en place, les extrémités peuvent être un peu fraiches, mais cela ne veut pas dire que votre bébé à froid. Evidemment, si ses mains et ses pieds sont trop froids, il faudra ajouter chaussettes et gants ou une couche de vêtement supplémentaire.
- Veillez à conserver, dans la mesure du possible, la température de la chambre entre 18 et 20°C.
Vous savez à présent comment habiller votre bébé la nuit sans gigoteuse, pour qu’il se sente bien !