Vos vêtements de sport sortent de la machine à laver et l’odeur de transpiration est restée. Ou bien votre robe préférée sent le tabac et vous avez l’intention de la mettre ce soir. Sachez que vous n’êtes pas obligé de laver des vêtements qui sentent fort. Découvrez cinq astuces pour enlever l’odeur d’un vêtement sans passer par le lave-linge.
Le sèche-linge pour enlever les odeurs sur un vêtement
Cet appareil électroménager a plein de vertus en plus de celles de sécher le linge. Pour éliminer une odeur forte, placez votre vêtement dans le sèche-linge et lancez un programme d’air froid pendant 30 min. S’il reste encore une vague odeur, utilisez un peu de désodorisant textile et vous pourrez porter votre vêtement immédiatement.
Le congélateur
Il suffit de la mettre dans un sac plastique hermétique et de placer le tout dans le congélateur pendant une nuit. Dans le cas où vous ne voulez pas relaver votre chemise préférée, par exemple. Le froid a la capacité de neutraliser les odeurs et les bactéries. Le lendemain matin, pendez votre chemise quelques minutes pour la réchauffer et l’odeur aura disparu.
Enlever des mauvaises odeurs avec du bicarbonate de soude
Très utilisé pour préparer des produits ménagers… Le bicarbonate de soude peut également renforcer le pouvoir désodorisant d’une lessive liquide ou poudre. Il peut également être utilisé seul sur une partie d’un vêtement malodorant. Saupoudrez par exemple les aisselles d’un t-shirt de bicarbonate et laissez agir une nuit. Brossez le lendemain et votre vêtement sera comme neuf. Si l’odeur est sur tout le vêtement… Vous pouvez aussi placer votre textile dans un sac hermétique avec une tasse de poudre.
Le défroisseur vapeur
Avec cette astuce, vous vous acquittez de deux tâches en une : défroisser votre vêtement et lui redonner sa fraîcheur. Grâce à la vapeur à haute température dégagée par le défroisseur, vous pourrez éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Et votre chemise sera impeccable et sans plis.
Le jus de citron
Pour éliminer une odeur naturellement, vous pouvez compter sur le jus de citron. Mélangez celui-ci à 250 ml d’eau et vaporisez cette solution sur votre vêtement. Laissez-le sécher toute une nuit, et le lendemain, il ne sentira plus rien. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc mélangé à de l’eau à parts égales. Mais l’odeur de vinaigre peut éventuellement rester.
Pour éliminer une odeur désagréable d’un textile sans le laver, vous pouvez utiliser :
- votre sèche-linge ;
- du bicarbonate de soude ;
- ou encore un mélange d’eau et de jus de citron.
Votre vêtement retrouvera alors facilement sa fraîcheur.