Les mois passent et vous remarquez que votre belle bague en argent ne brille plus comme au premier jour ! Avec le temps, l’argent s’est oxydé, il est devenu noir et votre bijou a perdu de sa superbe. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de lui redonner une seconde jeunesse ! Découvrez toutes les astuces pour nettoyer une bague en argent et lui permettre de conserver durablement son éclat.
Sommaire
Pourquoi les bijoux en argent noircissent ?
Le noircissement des bijoux en argent provient d’une réaction chimique. Lorsque l’argent entre en contact avec le sulfure d’hydrogène, présent en petite quantité dans l’air que l’on respire, il se produit ce que l’on appelle la sulfuration. Et c’est cette réaction qui entraine la fine couche de corrosion qui fait perdre l’éclat de vos bijoux. Plus précisément, c’est le sulfure d’argent qui est responsable du dépôt noir qui se forme sur votre bague en argent préférée.
Nettoyer une bague en argent : toutes les astuces
Pour nettoyer une bague en argent et lui redonner une seconde jeunesse, il existe plusieurs techniques que nous allons vous dévoiler.
Le bicarbonate de soude
Cet ingrédient naturel est très réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Pour cela rien de plus facile : préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un petit peu d’eau. Brossez ensuite votre bague avec une brosse à dents à poils souples et rincez à l’eau claire avant d’essuyer avec un chiffon doux.
L’autre possibilité consiste à placer une feuille d’aluminium dans un bol, puis à déposer les bijoux à l’intérieur du bol, à recouvrir de bicarbonate de soude avant de verser de l’eau bouillante par-dessus. Patientez quelques instants, rincez abondamment et séchez avec soin. Vos bijoux seront de nouveau brillants comme au premier jour !
Le citron
Pour nettoyer votre bague en argent avec un citron, c’est très simple. Coupez un citron en deux et pressez-le sur un chiffon doux avant de nettoyer votre bijou avec. Vous pouvez aussi presser le jus d’un citron, trempez les poils de la brosse à dents à l’intérieur et frottez délicatement votre bague avec. Rincez à l’eau clair et séchez.
Le vinaigre blanc
Au même titre que la bicarbonate de soude, le vinaigre est très efficace pour nettoyer une bague en argent. Pour cela, remplissez un verre de vinaigre blanc et plongez vos bijoux à l’intérieur pendant environ 2h. Rincez et essuyez avec un chiffon doux.
La pierre d’argent
Il s’agit d’un produit miracle qui fait des merveilles sur les bijoux en argent ! Fabriquée à base d’argile blanche, la pierre d’argent est à la fois naturelle et écologique. Humidifiez une brosse à dents puis, frottez-la sur la pierre d’argent. Une fois que les poils sont bien recouverts de produit, passez la brosse à dents sur la bague, rincez à l’eau claire et séchez.
Une chamoisine
La chamoisine est un chiffon en coton très doux imbibé d’un produit spécial qui va venir polir, lustrer et entretenir les bijoux en argent. Il vous suffit simplement de frotter votre bague avec la chamoisine pour retrouver un argent brillant et éclatant.
Le dentifrice
Appliquez le dentifrice sur la bague à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et frottez. Rincez à l’eau claire et si vous en avez une, séchez la bague avec une chamoisine pour apporter encore plus de brillance.
La cendre
Si vous avez une cheminée, vous allez pouvoir donner une seconde vie à la cendre froide. Prenez un peu de cendre sur un chiffon préalablement imbibé de vinaigre et frottez délicatement votre bijou en argent. Rincez et essuyez avec un chiffon doux et propre.
Faire nettoyer sa bague par un bijoutier
Si votre bague est trop oxydée ou trop fragile pour se risquer à un nettoyage maison, le mieux est de la confier à un bijoutier. Il saura quelle est la meilleure façon de lui redonner tout son éclat !
Les bons gestes pour entretenir une bague en argent
Maintenant que vous disposez de plusieurs astuces pour nettoyer votre bague en argent, voici quelques conseils supplémentaires pour préserver vos bijoux en argent.
- Ne nettoyez jamais une bague en argent avec une brosse à dents à poils durs, car cela risque de la rayer ;
- N’utilisez pas de produits chimiques qui peuvent altérer la brillance du métal ;
- Evitez de dormir mais aussi de cuisiner ou de faire le ménage avec vos bijoux : les produits ménagers accélèrent l’oxydation du métal ;
- Protégez toujours vos bijoux dans leurs écrins d’origine afin qu’ils ne prennent pas l’humidité, car cela accélère l’oxydation de l’argent.
- Nous vous déconseillons l’utilisation des nettoyants pour bijoux vendus dans les bijouteries. Pourquoi ? Parce que même si vos bijoux ressortiront très brillants sur le moment, le côté très corrosif des ingrédients va par la suite accélérer le processus de réoxydation.
A lire : Comment se porte une jupe plissée ?