Le bob est un accessoire intrigant. Sans jamais avoir été vraiment à la mode, il est pourtant vissé depuis des décennies sur de nombreux crânes célèbres, au féminin comme au masculin, ce qui le rend intemporel. Mais quel est donc le secret de longévité de ce couvre-chef si peu élégant et malgré tout si séduisant ? Le bob cultive les paradoxes. Il s’est imposé peu à peu comme le « must have » de toutes les tendances et de toutes les saisons. Mais comment porter un bob ? Et comment le choisir ? Petite leçon de style autour d’un accessoire pas fashion, mais néanmoins indémodable.
D’où vient le bob ?
Apparu en Irlande au début du 20ème siècle, le bob servait à protéger les pêcheurs et les agriculteurs de la pluie, d’où son surnom de « bucket hat », en référence à sa forme de seau retourné, sans aucune prétention esthétique. Puis le bob continue d’être utilisé par les soldats pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Vietnam. La mode s’en mêle dans les années 60, puis le hip-hop des années 80 propulse le bob au rang des accessoires identitaires. Et, devenu ringard dans les années 90, le bob redevient fashionable dans les années 2000, sur la tête du chanteur Jay-Z. Enfin, à la fin des années 2010, la chanteuse Rihanna lui donne ses lettres de noblesse. Le bob fait aujourd’hui partie des incontournables. On le trouve à présent dans une infinité de modèles pour homme ou pour femme, aux matières et aux couleurs parfois inattendues.
Comment porter un bob : look homme
Le bob passe rarement inaperçu, ce qui peut le rendre difficile à porter. Il donne immédiatement le ton à l’ensemble de votre look, alors le mieux est d’éviter le fashion faux pas ! Pour les hommes, le bob uni en noir, marine, kaki ou blanc est le plus facile à porter. Encore faut-il savoir avec quoi l’associer, et voici quelques pistes :
- Le bob noir est une valeur sûre puisqu’il s’accorde facilement avec tout, et c’est la couleur idéale pour porter un premier bob ;
- Le bob bleu marine s’associe avec les tons de gris et de havane, tabac ou camel, ou encore avec d’autres bleus pour un camaïeu ;
- Le bob kaki se porte davantage en hiver, avec un duffle-coat beige ou chocolat pour un look urbain élégant, ou une grosse doudoune en plume écru pour un style plus streetwear.
Dans la catégorie « bob », les hommes semblent faire moins de folies que les femmes. Mais rien ne vous empêche de relever le défi du bob imprimé !
Comment porter un bob : look femme
Sobre et élégant, flashy et audacieux, grunge, smart, classique ou décalé, le bob révèle votre style. Il peut venir pimenter un look un peu sage ou au contraire adoucir une tenue olé olé, le tout est de ne pas se tromper. Les stars donnent le ton, comme souvent, et on peut s’en inspirer. Le bob uni reste le plus sage et le plus facile à assortir, mais vous pouvez oser le bob imprimé, et là, tout est permis, c’est une question de feeling ! Imaginez par exemple :
- Un bob imprimé léopard pour égayer un camaïeu de beiges et écrus ;
- Un bob en peau de serpent pour adoucir avec originalité les notes fluos d’un look un peu flashy ;
- Un bob au motif Burberry, pied de poule ou tartan pour un style urban chic assumé …
En fait, avec le bob, tout est permis, il suffit de tester. Alors n’hésitez pas à donner libre cours à votre imagination, laissez-vous porter par votre créativité, et vous serez au top ! Le mieux ? Demandez aux copines et guettez les réactions, vous pourriez être étonnée !
Lire aussi : Quels sont les avantages de vêtements en lin ?