En soirée, au bureau, en promenade ou chez soi en mode cocooning, le foulard est l’accessoire indispensable. Pratique, il se porte en toute occasion et s’adapte à toutes les situations. Le foulard apporte une touche finale à votre tenue et confirme votre style. Selon sa forme et la matière qui le compose, le foulard peut se porter de bien des façons, sur la tête, autour du cou ou à la taille. Quel foulard pour quelle tenue ? Comment porter un foulard ? On voit ça tout de suite et en fin d’article, on vous donne quelques exemples pour affirmer votre style, juste avec un foulard.
Le foulard : l’accessoire indispensable
Le foulard fut longtemps l’apanage de nos grands-mères, qui s’en servaient principalement comme couvre-chef pour se protéger du mauvais temps. Mais depuis le fichu est devenu un véritable accessoire de mode, avec ses propres tendances.
Comment porter un foulard sur la tête ?
Rien que sur la tête, il y a mille et une façons de porter un foulard, et il suffit d’en changer pour changer de style :
- Plié en triangle et posé sur la tête, négligemment noué sous le menton, l’idéal est de le choisir très léger et fluide, dans des tons irisés. Alors bien entendu il protège moins du froid car il se porte plutôt l’été ;
- Enroulé autour de la tête à la façon d’un turban, il apprivoise les boucles rebelles ou rassemble les dreadlocks indisciplinées. Sur cheveux courts, utilisez de préférence un foulard carré et mettez le nœud sur la nuque. Ce foulard devient aussi votre meilleur accessoire mode si vous n’avez pas l’envie ou le temps de peaufiner votre coiffure ;
- Pour un look pirate, le petit foulard carré est plié en triangle et posé sur la tête, puis noué à l’arrière de la tête de façon à bien mouler le crâne. Assorti d’un sublime maquillage des yeux, il vous rend mystérieuse et irrésistible.
Comment porter un foulard autour du cou ?
Le foulard se porte autour du cou, en été comme en hiver :
- La mode est un éternel recommencement et le foulard n’échappe pas à la tendance vintage. Il est donc souvent porté sur la tête, comme décrit plus haut, mais, à la façon des stars des années 50-60. C’est-à-dire que les deux extrémités du foulard sont croisées devant pour protéger le cou et rejetées derrière chaque épaule. L’idéal pour cette façon de porter le foulard est de choisir un grand carré en soie, qui jouera formidablement avec la lumière. Pour un total look de star, n’oubliez pas les lunettes de soleil !
- En hiver, le foulard se fait écharpe, et s’enroule autour du cou pour nous protéger du froid. Le grand carré en laine toute douce, assorti à votre manteau, ne vous quittera plus !
Un foulard, un style
Le foulard complète et accentue votre style. Rock, hippie sensuelle, working-girl chic et élégant, voici 3 exemples où le foulard joue un vrai rôle pour apporter la touche finale et parfaire votre tenue.
La touche Rock
Le bandana autour du cou, noué à la garçonne, se porte idéalement avec une veste en jean ou un perfecto en cuir noir. Pour le bas, une jupe évasée à pois ou un jean slim, une paire d’escarpins ou de ballerines rouges (comme le bandana) et vous voilà partie pour une soirée yé-yé endiablée.
A lire : Quel jean pour quelle morphologie femme ?
La touche Hippie sensuelle
Pour la touche hippie chic, l’idéal est un long foulard très léger, en mousseline, par exemple. Il peut être enroulé autour de votre tête, à la façon d’un turban, ou noué autour d’une queue de cheval ou d’un chignon un peu flou. Dans ce cas, laissez pendre les deux extrémités du foulard dans votre dos. Élégant et gracieux, ce foulard apporte une note sensuelle à votre tenue.
La touche Working-Girl chic et élégante
Le foulard peut aussi vous accompagner au bureau, et même en haut lieu ! Alors évidemment, on oublie le bandana et le turban, et on opte pour un foulard autour du cou, noué en cravate ou en lavallière. Avec un petit tailleur style Chanel, ça donne même un petit côté working-girl sexy très intéressant.
Facile à assortir, rapide à nouer, pratique pour cacher les épis indomptables des jours sans brushing, le foulard est devenu un incontournable du dressing. Il se porte en toute saison et de multiples façons. On en trouve à tous les prix, donc pas d’hésitation, on l’adopte !