Le jean est sans conteste la pièce basique à avoir dans son dressing. Mais trouver le jean qui convient parfaitement à sa morphologie, parmi toutes les coupes proposées, n’est pas toujours un exercice aisé ! Alors, quel jean choisir pour quelle morphologie quand on est une femme ? On vous dévoile tous nos conseils pour choisir le jean qui vous apportera du confort et vous mettra en valeur.
Sommaire
Les différents modèles de jeans
En matière de jeans, on distingue plusieurs coupes. Nous allons voir ci-dessous les 8 que l’on trouve le plus souvent.
Le jean straight ou regular
C’est le modèle le plus classique. Sa coupe est droite de la taille aux chevilles, ni étroite, ni large. Il se porte assez facilement et avec toutes les morphologies. Il est très confortable, car il suit la forme du corps sans jamais serrer.
Le jean bootcut
Ce jean possède une coupe qui moule au niveau des fesses et des cuisses, avant de s’évaser au niveau des genoux et jusqu’en bas des jambes. Pourquoi bootcut ? Car à l’origine, il se porte avec des bottes !
Le jean flare
Il s’agit d’une déclinaison du bootcut, sauf qu’il est plus large et évasé. C’est le jean que l’on appelle aussi « pattes d’éléphant ». Il se porte généralement taille haute et très long avec des talons.
Jean slim
Avec les années, il est devenu aussi basique que le jean regular. C’est un modèle plus ajusté, qui va venir galber les formes. Il souligne la taille, les cuisses, les fesses et vient se rétrécir au niveau de la cheville.
Le jean skinny
C’est la variante ultra moulante du jean slim ! Il est comme une seconde peau qui marque la silhouette dans les moindres détails. Il est moulant du haut en bas de la jambe.
Le jean boyfriend
Sa coupe est semblable à celle d’un jean d’homme, comme l’indique son nom. Ni trop étroit, ni trop large, il donne une allure décontractée et se porte généralement façon 7/8e , retroussé au milieu du mollet.
Le jean mom
Très en vogue ces dernières années, c’est une forme de jean qui était beaucoup portée dans les années 80-90. On le reconnait à sa taille haute et sa coupe décontractée.
La coupe jegging
Le jegging n’est pas véritablement un jean, puisque c’est un mixte entre le jean et le legging. Entièrement en stretch, il est très confortable et comporte une ceinture élastiquée. Il a la même coupe que le jean skinny, en plus confortable, mais également en plus moulant à cause du stretch !
Quel jean pour quelle morphologie chez la femme ?
Vous ne savez pas vers quelle coupe vous tourner ? Nous allons vous donner quelques conseils pour savoir quel jean choisir, pour quelle morphologie quand on est une femme !
Pour les morphologies en A
Les femmes avec un haut du corps fin et des hanches larges et généreuses ont une morphologie dites en A. Les jeans bootcut, flare et droit sont ceux qui vont le mieux.
- Le jean bootcut : sa forme évasée équilibre les hanches et donne de l’allure à la silhouette ;
- Le jean flare : porté avec des talons, il élance les jambes ;
- Le jean droit : il structure les jambes et fluidifie sans marquer de différences entre les parties larges et étroites du corps.
Pensez également à favoriser les tailles hautes qui galbent les formes. Evitez les jeans skinny et slim qui accentuent les hanches et les cuisses.
Pour les morphologies en V
Ici, les épaules sont plus larges que les hanches. On mise sur le jean taille haute qui viendra marquer la taille. Le slim car il affine les jambes , le bootcut ou la coupe boyfriend car ils équilibrent la silhouette, en apportant du volume pour s’aligner sur la taille des épaules.
Evitez le jean droit qui ne structure pas très bien votre silhouette en V.
A lire : Quel look pour une morphologie en V ?
Pour les morphologies en O
Quel jean pour quelle morphologie : le cas des femmes à la silhouette en O. Il s’agit des femmes rondes avec une poitrine et des hanches développées. Pour éviter de marquer davantage les rondeurs, optez pour les jeans à la coupe droite, flare ou bootcut. Ils vont respectivement structurer la silhouette, masquer les rondeurs et équilibrer la morphologie avec le bas évasé. Privilégiez les jeans taille haute pour l’effet allongeant et gainant sur les rondeurs
Pour les morphologie en H
Les épaules ainsi que les hanches sont dans le même alignement et la taille est très peu marquée, voire absente. Ce qui est idéal pour ce type de morphologie :
- les jeans slim et skinny qui mettent en valeur les jambes et apportent de la féminité avec leur coupe très moulante ;
- le jean droit qui est un modèle classique qui convient bien à la silhouette en H et apporte un maximum de confort.
Les morphologies en 8
La taille est très marquée, avec de légères formes en bas et en haut. La bonne nouvelle c’est que toutes les coupes de jean correspondent à cette silhouette ! Taille haute ou normale, cela marche aussi. N’hésite pas à ceinturer la taille pour la mettre encore plus en valeur.
Vous savez à présent quel jean choisir pour quelle morphologie quand on est une femme !