Agréable, léger et doux au toucher, le lin est une matière qu’on aime porter en été lorsqu’il fait chaud. Si cette fibre naturelle est utilisée depuis longtemps dans l’industrie textile ce n’est pas un hasard. Elle est à la fois thermorégulatrice, résistante et écologique. Bref vous l’aurez compris, le vêtement en lin c’est un grand oui ! Si vous hésitez encore, nous allons vous dévoiler tous les avantages de cette matière.
Le lin : une fibre éco-responsable
Le lin est une fibre végétale dite libérienne, c’est-à-dire que la fibre se trouve dans la tige de la plante et pas dans la fleur, à l’inverse du coton.
Saviez-vous que la culture du lin demande 4 fois moins d’eau que le coton pour pousser et 5 fois moins d’engrais et de pesticides ? En effet, cette dernière se nourrit exclusivement de ce qui se trouve dans la terre. Elle ne nécessite aucune irrigation car le lin pousse dans des régions au climat océanique où l’eau suffit pour sa croissance. Il pousse assez rapidement en seulement 100 à 150 jours et c’est une plante qui n’est pas génétiquement modifiée. De plus, grâce à ses racines, la culture du lin permet de retenir des tonnes de CO2.
Le processus de transformation du lin est également écologique : tout se fait de façon mécanique et aucun solvant n’est utilisé à partir du moment où le lin n’est pas traité ou teint. Il est généralement produit localement, ce qui limite le transport de la matière première pour la confection des vêtements en lin.
Enfin, le lin est très intéressant pour l’alternance des cultures puisqu’il revient sur une même parcelle tous les 6 à 7 ans, ce qui permet d’avoir un sol de bonne qualité pour d’autres plantations.
Vêtement en lin : une fibre textile solide et durable
Le lin est réputé pour être la matière naturelle la plus solide ? Grâce à la longueur et la structure de ses fibres. Mais attention, pour qu’un vêtement en lin soit vraiment résistant, il doit être fabriqué à partir des fibres longues, qui peuvent atteindre des dizaines de centimètres, appelées lin teillé. En comparaison avec le coton, il est 3 fois plus résistant.
Au fur et à mesure des lavages, le lin ne se déforme pas et ne s’abîme pas. Au contraire, il gagne en fluidité grâce à la pectine qui se trouve dans la fibre textile et qui va se dissoudre dans l’eau pour offrir davantage de souplesse.
Le lin : une matière agréable à porter et thermorégulatrice
Les vêtements en lin sont très agréables à porter car ils sont à la fois absorbants et respirant. Ils absorbent plus d’humidité que le coton et sèchent très rapidement. Cette matière offre un contact très doux et une sensation de légèreté. Le caractère hydrophile du lin lui permet également de repousser les saletés et la poussière.
Autre avantage : c’est une matière thermorégulatrice. Cela signifie qu’elle apporte une fraîcheur naturelle en été et qu’elle conserve la chaleur en hiver. Vous pouvez donc la porter à toutes les saisons. En été, les pectines qui se trouvent dans les fibres textiles peuvent absorber l’eau ce qui évite la sensation désagréable d’humidité et l’odeur de transpiration. En hiver, le lin est un bon isolant naturel qui va emprisonner l’air et permettra au vêtement de tenir chaud, quelle que soit la température.
Une matière hypoallergénique et antibactérienne
Le lin est un tissu hypoallergénique et antibactérien de par la structure de ses fibres textiles. Les bactéries sont bloquées et ne peuvent pas proliférer dans le lin, si celui-ci n’a pas été traité chimiquement. Les personnes avec une peau sensible peuvent donc porter sans aucun souci des vêtements en lin qui ne provoquent pas d’allergie et n’irritent pas la peau. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il est utilisé pour fabriquer le linge de maison et même les fils chirurgicaux !
Le lin : des avantages mais aussi quelques inconvénients
Même si le lin est une matière incroyable avec beaucoup d’atouts, elle présente quelques inconvénients.
- Le lin, qui est un tissu peu élastique, se froisse facilement, ce qui peut gêner certaines personnes. Il est également assez difficile à repasser par rapport au coton : il doit être légèrement humide avant repassage, le fer doit être réglé entre 200 et 230°C et avec beaucoup de vapeur. Mais certains tissus en lin se froissent moins, c’est le cas par exemple du lin maille ;
- Quand le lin est neuf il est un peu rêche et rugueux, ce qui peut donner une impression d’inconfort. Mais rassurez-vous, il s’adoucit au fil des lavages grâce aux pectines présentes dans la fibre textile qui vont se dissoudre dans l’eau et assouplir le tissu ;
- Le lin est un peu plus onéreux que d’autres tissus car il est cultivé en Europe et nécessite plusieurs étapes de transformation. Mais étant donné qu’il est très résistant vous pourrez le garder longtemps à condition d’en prendre bien soin ;
On entend parfois que le lin est difficile d’entretien. Même s’il est préférable de laver les vêtements en lin à la main, vous pouvez également les passer en machine en cycle délicat à 30°C et avec un essorage à 600 tours maximum, afin d’éviter les frottements du tissu contre le tambour. Il supporte tout à fait le sèche-linge mais il est recommandé de le faire sécher à l’air libre.
À lire aussi : Comment porter le pantalon large quand on est petite ?